Les LUNDIS du CReGED - Invité M Sergot Jacob

  • 03:00 PM - 04:30 PM
  • Zoom
Les LUNDIS du CReGED - Invité M Sergot Jacob


Webinaire GRATUIT

La direction du CReGED a l’honneur de vous inviter à participer à son 2ème webinaire des “Lundis du CReGED” de l’année, qui portera sur le thème :

Accès à l'emploi et revenus parmi les diplômés de la formation technique et professionnelle en Haïti : évidences empiriques sur données transversales.

Date et heure : Lundi 26 mai 2025, de 3h à 4h30 (heure locale).

Pour vous inscrire et recevoir le lien de connexion : CLIQUEZ-ICI

La discussion éponyme se basera sur un article de revue à comité de lecture publiée par l’auteur en 2022 dans la revue Economie du Développement : « Accès à l’emploi et revenus parmi les sortants du système de formation technique et professionnelle en Haïti : résultats empiriques sur données transversales », Revue d'économie du développement 2021/3 Vol. 29, De Boeck Supérieur, pp. 117-159.

L’auteur examinera, d’une part, la probabilité, pour les sortants du système de formation technique et professionnelle (SFTP) haïtien, d’accéder à l’emploi dans les 10 départements géographiques du pays ; et, d’autre part, les déterminants des revenus encaissés. Pour ce faire, il a exploité des données transversales de différentes natures et sources : qualitatives (collectées auprès de 75 acteurs du SFTP et du système économique ; et de 27 responsables de centres de formation) ; et quantitatives (auprès des 27 centres ; et de 530 diplômés sur la période 2011-2016). Il a recouru à trois types d’analyse : qualitative, descriptive et économétrique. Les résultats mettent en évidence un faible taux d’accès des diplômés à l’emploi (34 %), ce qui suggère l’existence de distorsions majeures tant dans le système de formation que dans celui du marché du travail, et aussi l’inefficacité des actions gouvernementales dans ces domaines. À l’aide d’estimateurs Probit univariés et de fonctions de gains, l’analyse économétrique montre que ce sont surtout des actifs sociaux – c’est-à-dire les réseaux relationnels et familiaux – qui, en donnant un accès privilégié aux opportunités disponibles, permettent aux diplômés de s’insérer dans la vie active et de dégager des revenus également plus élevés. Le secteur de formation, l’année d’obtention du diplôme, ou le type de centre fréquenté sont aussi déterminants. Les autorités politiques ne devraient plus ignorer ces aspects tant est importante la nécessité de rendre les chances égales en aval du système de formation, entre les sexes et au niveau social.


    -