CEI - Centre d'Entrepreneuriat et d'Innovation
Présentation
Le Centre d'Entrepreneuriat et d'Innovation (CEI) a été créé à la fin de l'année 2011 afin de répondre à la vocation d'université entrepreneuriale de l'UniQ. Il est issu d'un projet élaboré au CREGED (Centre de Recherche en Gestion et Economie du Développement de la FSEA) à l'instigation du Rectorat de l'université.
Le lancement du CEI a été facilité par un don du Fonds Clinton Bush pour Haïti (CBHF). Depuis l'été 2015, le CEI fonctionne à partir de moyens et revenus propres issus de la vente de services et d'expertises.
Depuis sa création, le CEI a dispensé une formation de 15 heures en sensibilisation et montage d’entreprise dans les 10 départements du pays au profit de 915 jeunes de niveau universitaire. Parmi ces jeunes, environ 150 entreprises ont pu démarrer leur micro ou petite entreprise. D'un autre côté, plus de 2000 entrepreneurs existants ont bénéficié d’une formation, d’un atelier, d’un accompagnement divers en marketing, comptabilité, gestion ou formalisation et 100 jeunes ont profité d’une formation de 3 mois en coaching d’entreprise (consultants junior).
De la recherche de financement en passant par le montage de plan d'affaires, le calcul des coûts, et pour arriver à l'enregistrement légal de l'entreprise, l'équipe du CEI a apporté des réponses à un grand nombre de bénéficiaires. Le CEI se positionne comme leader et n'a pas tardé à se hisser en référence sur tout ce qui a trait à la formation et l'encadrement des entrepreneurs. Il inspire une culture de résultats, une crédibilité et une expertise qui va au-delà de la frontière (notamment grâce à ses partenariats étrangers et locaux), mais toujours dans la perspective du bien-être général de la situation des citoyens haïtiens en quête de mieux-être économique, fidèle à son credo : Croire, Créer et Innover.
Historique
L’engagement entrepreneurial de l’Université Quisqueya s’est manifesté, à travers la réalisation de plusieurs projets avant la création du CEI.
Ainsi:
-
en 2009, l’UniQ a mis sur pied un club de jeunes entrepreneurs.
-
en 2010, elle a organisé le concours de plan d’affaires « Mon Entreprise, Mon Avenir » (MEMA), en partenariat avec la firme TechnoServe, cofinancé par le FOMIN de la BID et le projet HIFIVE de l’USAID.
-
au mois de juillet 2011, elle a organisé une « école d’été d’entrepreneuriat », en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IFE), grâce à une participation financière de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
-
au mois d’octobre 2011, sur la base des succès précédents, une association d’étudiants entrepreneurs et/ou intéressés à l’entrepreneuriat, Entrepreneurs UniQ, a été créée sur le campus de l’Université.
Création du CEI
Les activités précédentes, menées essentiellement par la Faculté des Sciences Economiques et Administratives (FSEA), ont assis la notoriété entrepreneuriale de l’UniQ.
Grâce au financement du Fonds Clinton Bush pour Haïti (CBHF), à hauteur de 914.000 USD pour les trois premières années, le CEI a été officiellement lancé à l’aube de l’année 2012.
Il a été dirigé par le Professeur Bénédique Paul jusqu’au début de 2016. L’actuel Directeur est M. Etzer Emile, enseignant de l’Université Quisqueya.
Mission
Le CEI a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat en apportant formation et assistance technique aux entrepreneurs et aspirants entrepreneurs en Haïti. Dans une perspective large, il travaille aux côtés de l’administration publique haïtienne en vue d’atteindre cette mission.
Objectifs
Pour ses premières années, le CEI a pour objectif de:
-
Former 900 aspirants entrepreneurs
-
Former 450 entrepreneurs de TPE
-
Former 120 Business consultants pour TPE
-
Former 100 cadres de la fonction publique
-
Arriver à la création de 200 PME et TPE
-
Faciliter la transition de 150 PME du secteur informel au secteur formel
-
Offrir une assistance managériale et légale à 2000 entreprises.
La réalisation de ce projet doit engendrer entre autres bénéfices :
-
La création d’emplois résultant de la mise en place de nouvelles entreprises et l’amélioration des performances de celles existantes
-
La création de richesse pour d’abord les propriétaires d’entreprise qui tireront des bénéfices d’exploitation, ensuite l’État haïtien à travers l’élargissement de ses champs de taxation, et enfin les nouveaux employés qui pourront compter sur un salaire garanti en compensation du travail fourni.
-
Un nouveau dynamisme des activités entrepreneuriales à travers l’établissement de nouveaux réseaux reliant les entrepreneurs, les différents acteurs et institutions impliquées.
Axes d’intervention
Les actions du CEI portent essentiellement des deux axes d’intervention : la formation et l’assistance technique.
Afin de stimuler l’innovation, la méthode de formation du CEI se basera, contrairement aux formations traditionnelles, sur l’apprentissage par la participation active et l’analyse de cas. L’une des innovations de l’Université Quisqueya, en créant le CEI, est d’accompagner les entrepreneurs dès l’identification de leur opportunité d’affaires jusqu’à la consolidation de l’entreprise créée. La durée d’un tel accompagnement permettra de réduire le taux de faillite des entreprises aux cours des premières années qui suivent leur création. Pour réaliser cette mission, l’Université Quisqueya dispose, en plus de ses propres ressources humaines, de l’expérience, dans la promotion de l’entreprenariat.
Dans le prolongement de l’assistance technique, le CEI souhaite développer dans un avenir proche un incubateur d’entreprises avec l’accent mis sur des métiers non-traditionnels, l’équité de genre, l’entrepreneuriat technique etc.
Champs d'activité
Le CEI a 4 champs d'activités:
-
la formation
-
l'accompagnement ou coaching
-
l'incubation
-
l'aide à la recherche de financements.
Son action touche tous les secteurs d'activité, mais il encourage surtout les entreprises de type production ou transformation ayant une forte valeur ajoutée.
Fonctionnement du CEI
Le CEI est attaché à la FSEA.