Présentation générale

Le mouvement TNC  |  L'origine  |  La démarche  |  Le pilier TNC  |  Le résultat

 

Le mouvement TNC

Trase Chimen n'est pas un parti politique, c'est une initiative citoyenne que le Recteur Jacky Lumarque a prise en 2017, où il invite tous les Haïtiens qui aiment le pays et aimeraient le voir sortir de sa tourmente, quel que soit leur parcours, leur profession, leur opinion politique, à se mettre ensemble pour créer un mouvement de masse basé sur le dialogue afin de développer 3 capacités au sein de la population, qui lui permettront de prendre en main son destin !

  1. Mobilisation : Quand on sonne le glas, la population répond en masse.
  2. Proposition : Les feuilles de route. On sait ce qui est bon pour nous et on peut l'exprimer.
  3. Action : Action fondée sur des propositions. On devient acteur du changement pour une vie meilleure.

Cette approche qui concerne tout le monde, permet à tous de se parler, et invite chacun d'entre nous à apporter sa participation aux discussions autour des axes définis par rapport aux ODD, pour aider à mettre sur papier les idées qui guideront les décisions qui sont bonnes pour le pays et la région où nous vivons, pour enfin, aboutir à la rédaction des feuilles de route locales (au niveau de chaque section communale), régionales  et à la feuille de route nationale.

 

L'origine

TNC est l'initiative d'un groupe de citoyens qui ont soif d'un réel changement dans la société. Nous sommes tous d'accord que depuis quelques années, Haïti ne cesse de régresser, nous ne parvenons toujours pas à trouver la voie du vrai changement que nous recherchons. Les conditions de vie sont si macabres que la plupart des gens dans le pays ne peuvent pas vivre comme ils le devraient (par exemple, obtenir de la nourriture, des soins, aller à l'école, se sentir en sécurité, etc.).

Pour ces raisons, un groupe de citoyens de tous horizons, ont ressenti le besoin de proposer à la société une formule pour sortir de cet état. Il faut pour cela l'engagement d'une grande partie de la société, au moins un demi-million d'Haïtiens d'ici et d'ailleurs, pour y arriver.

 

La démarche

Dans l’initiative TNC, c’est la participation de tous qui peut permettre le succès du mouvement. Le vrai document de développement du pays, c’est à nous Haïtien.ne.s, à travers tout le pays, de le réaliser, et non pas à d'autres experts venus de l’étranger. Ainsi, le peuple haïtien en sera son propriétaire. Les citoyens de tous les coins du pays doivent s’y reconnaître. C'est là, la force de ce document. Il ne doit pas finir au fond des tiroirs !

Ce mouvement a décidé d'envoyer un large panel de personnes pour parler avec les citoyennes et les citoyens, dans toutes les sections communales du pays (570) autour de 4 axes importants pour prendre la voie du développement.

 

Le pilier TNC

Le pilier TNC est un citoyen ou une citoyenne, des femmes et des hommes ayant la capacité de mobiliser, dans la localité dans laquelle ils ou elles évoluent, une cinquantaine de personnes pour travailler en groupe. 

Le pilier est formé en conséquence et doit tenir des réunions (focus groupes) qui lui permettront de recueillir des informations sur son territoire pour la Feuille de route.

Ce n'est pas un expert mais c'est un facilitateur.

 

 

Le résultat

Le processus doit nous permettre de savoir comment tous les Haïtiens, surtout ceux qu’on entend le moins, voient les changements pour leur bien-être, pour leur région d'origine et le pays. Il doit également permettre l'élaboration sous le contrôle d'un groupe d'experts, d'une feuille de route pour chacune de nos sections communales et d'une feuille de route nationale basée sur le sentiment des populations.

Ces feuilles de route seront une grande arme entre les mains de chaque Haïtien à travers le pays.

Pour la première fois de notre histoire, nous ne manifesterons pas seulement dans la rue pour dire ce que nous ne voulons pas, mais nous pourrons dire clairement ce que nous voulons pour notre pays et comment nous le voulons.

    -